Le mlm considéré comme du Pyramidal?

Le mlm est il un système Pyramidal, voici les différences !

Pour cela nous devons nous poser les bonnes questions et comprendre d’où vient le terme « système pyramidal » avant de rentrer dans le cœur du sujet !

Histoire du système pyramidal

Comme vous le savez pour la plupart, le grand créateur de cette escroquerie « système pyramidal » n’est autre que le célèbre Bernard Madoff qui était un financier américain et président fondateur d’une des très importantes sociétés d’investissements de Wall Street.
Avant Madoff il y a eu qui? Ah oui ce cher Charles Ponzi !

Il usa donc de sa notoriété pour créer un système qui lui a permis de générer plusieurs milliards d’euros. Cette pratique nommée système de cavalerie ou système pyramidale est un processus financier où les nouveaux entrants dans ce système apportent une contribution qui servira à rémunérer les acteurs antérieurs.
Bien évidemment le système s’écroule lorsque il n’est plus possible de recruter de nouvelles personnes afin de rémunérer ceux qui viennent de rentrer dans le système.
Beaucoup de personnes une fois rentré dans ce système rentre dans un procédé appelé « effet boule de neige », considéré comme un cercle vicieux car le phénomène se répète et tend à être de plus en plus important.
Prenons un exemple simple :
John est le premier de cette pyramide ! Il décide de gagner de l’argent de manière illégale « merci système pyramidal ».
John contact ses proches afin de se faciliter la tâche. Il convint 6 personnes de sa famille.
John à donc 6 partenaires. Son but maintenant afin d’étendre son volume est de convaincre à chaque partenaire de recruter 6 autres et de faire en sorte que ce procédé ce duplique le plus que possible.
Le problème avec ce genre de structure réside dans la capacité à inviter de nouveaux « prospects » qui seront à leur tour obligé de faire de même pour espérer retrouver l’équivalent de leur investissement ou plus (suivant leur positionnement dans la pyramide) !

On arrive donc vers un schéma pyramidal tel que ci-dessous :

Pyramidal ou ponzi la pratique reste la meme
 
C’est un peu dommage pour ceux qui avaient espéré dès lors du 12ème niveau de trouver de nouveaux prospects, ils devront certainement attendre 2050/2060 avant d’espérer pouvoir inviter leur 6 autres prospects, étant actuellement 7 milliards d’individus, il y a du chemin encore!
Autant vous dire que le système ne peut durer bien longtemps et va automatiquement s’effondrer envers les nouveaux entrants.
Après une belle entrée en matière passons aux choses sérieuses !

Le système Pyramidal sous toutes ses formes ?

Contrairement à l’idéologie que nous pouvons nous faire d’un système pyramidal, la forme est bien présente dans toutes les organisations existantes sur terre !
Il suffit de prendre exemple sur l’organisation d’une entreprise. Le président représente le sommet de cette pyramide, les directeurs généraux, de la haute sphère, puis les managers qui sont un peu plus bas dans la pyramide mais qui agissent dans le but de coordonner les équipes afin que l’organisation puisse avancée dans une même et direction (la vision des Leaders). En soit, c’est une bonne chose pour l’entreprise !
pyramidal est partout, il faut savoir differencier le fond de la forme
Mais que dire de la rémunération?
Encore une fois ceux qui feront parti du haut de la pyramide soit du « Top management » pour une entreprise seront ceux qui gagneront le plus.
Est-ce du pyramidal pour autant, non?
Nos chers gouvernements fonctionnent de la même façon, et la base de cette pyramide représente « le peuple ».
 gouvernement forme pyramidal mais quand est il vraiment de l'organisation?
En clair ce qui est important de retenir, ce n’est pas la forme de la pyramide mais bien son fonctionnement, son organisation.
Au Secours ! Il y a du Pyramidal partout, déjà que je ne suis pas forcément à l’aise en géométrie…
Trêve de plaisanterie, après avoir bien illustré les différentes formes pyramidales qui existent, c’est le moment de parler du MLM et des stéréotypes de ce secteur.
Pour cela nous allons regarder de plus près à la forme du système du MLM (Multi Level Marketing).
Attendez 1,2,3…
 Cheerleaders ou pyramidal, les deux semblent faire l'affaire
Encore une fois navré j’ai confondu mlm et cheerleader, faut dire que la forme pyramidale nous colle à la peau. Encore une fois vous remarquerez que la seule personne à ne pas souffrir est au sommet de la…
Après vous avoir amorcé de tous les côtés, les diverses formes variées pyramidales, c’est le moment de parler sérieusement du MLM.
Tout d’abord il est important de dénoter que toutes les entreprises MLM ne sont pas pyramidales, mais néanmoins cela ne veut pas dire pour autant quelles soient tous viables et sérieuses.

MLM et ses confusions?

Le MLM ou encore marketing relationnel est un métier à part entière. Il peut être considéré comme de la vente directe ! Ce secteur est malheureusement trop souvent jugé à tord et comparé à ce fameux « système pyramidal ».
Or les preuves sont accablantes, ce secteur novateur permet à des milliers de personnes dans le monde de prospérer, de pouvoir via un long parcours semé d’embûches être « financièrement indépendant« .
La plupart des confusions viennent du fait qu’il faut « parrainer » des membres, et ainsi renvoi à l’image du système pyramidal se basant sur le recrutement de personnes.

Quelles sont les différences entre un système pyramidal et MLM ?

Le système pyramidal est en règle générale une structure ou une organisation créée qui n’a pour seul but que de recruter un maximum de personnes sans forcément vendre un produit ou un service. Bien évidemment certains systèmes peuvent être déguisé afin de tromper la plupart des nouveaux entrants, les obligeant à investir dans un produit fictif ou un produit à un prix bien plus élevé que sa valeur réelle.
Ainsi celui qui est haut dessus de vous sera toujours le grand gagnant dans l’histoire, car peu importe le nombre de personnes que vous recruterez, ce système est voué à enrichir le sommet.
Concernant le MLM, le contexte est totalement différent en sachant que l’entreprise propose un produit ou service. Celui qui travaille sera toujours récompensé et celui qui ne fait rien ne touchera rien !
Donc prenons un exemple simple:
Brenda fait partie des nouveaux entrants d’une nouvelle entreprise MLM.
Brenda invite 3 personnes dans son opportunité mais se retrouve bloqué à 3 car sa méthode d’approche n’est pas efficace et ne lui permet pas d’inviter plus de personnes.
Ses 3 partenaires, eux ont une meilleure approche envers les gens et invitent chacun 6 personnes.
Dans un système MLM, même si vous êtes rentré après votre parrain, cela ne veut absolument pas dire que vous  gagnerez moins que lui, bien au contraire.
C’est exactement dans ce secteur que l’expression « tout travail mérite salaire » prend son sens.
Encore une fois la méthodologie de travail est importante pour réussir « Comment bien développer son réseau en mlm » est un article que je vous conseille de lire si vous sentez avoir une faille dans votre approche, et « Astuces pour être performant avec son réseau » sera la deuxième étape pour bien établir un process duplicable pour vous comme pour vos filleuls.
Car dans le cadre d’une entreprise mlm légale et bien organisée, seuls ceux qui font les efforts nécessaires seront les grands gagnants dans l’histoire.

Comment reconnaître une entreprise légale et viable dans le marketing de réseau?

– Le premier point est d’analyser la structure de l’entreprise. Vers quoi elle tend. Quels types de produits ou services propose t-elle?
– Est-elle suffisamment transparente sur son activité, les conditions de règlements et y compris, est elle déclarée?
– Avez vous des informations sur le PDG de l’entreprise? ou est ce que l’information est complètement voilé?
– Existe t-il une limite concernant le nombre de distributeurs dans la structure?
Suivant le secteur l’importance du nombre de distributeurs représente un point clé !
Dans le cas d’une structure de Financement participatif ou crowdfunding par exemple, le nombre doit être limité étant donné que le but est avant tout de permettre à des porteurs de projets (start-ups) de pouvoir être subventionné pour le lancement de leur entreprise mais également permettre aux investisseurs de percevoir des royalties. Si le nombre d’investisseurs est trop important alors le système s’effondre car l’entreprise ne sera pas en mesure de redistribuer des parts à l’ensemble des contributeurs ou très minime.
– Dans le secteur de la vente de produits cosmétiques, ou la vente de logiciels ou applications, ce système peut accueillir un nombre bien plus important! Mais gardez à l’esprit que plus une entreprise MLM est déjà répandue sur terre et ancienne, plus il sera difficile de trouver de nouveaux prospects !
Conseil : Privilégiez les entreprises récentes offrant de belles perspectives et ainsi ayant encore un gros potentiel à exploiter.
  Evitez également les entreprises qui vous proposent des rendements inimaginables en quelques jours ou semaines. Le père Noel n’existe pas ! Enfin..
le pere noel est genereux
Les rémunérations ne doivent pas provenir uniquement de l’enrôlement de nouveaux membres mais bien de revenus obtenus par les ventes effectuées. (Bien évidemment certaines entreprises peuvent proposer des compensations dû au recrutement de nouveaux partenaires) mais ceci ne doit pas être l’unique source de revenue ! Autrement, faite attention !
Et si vous êtes rentré dans un des systèmes pyramidaux existants je vous conseille très fortement de prendre un parapluie car vous pouvez avoir quelques surprises..
 la pyramide s'adresse a tous les secteurs seul la pratique determine sa légalité ou non
Si vous avez des entreprises mlm que vous considérez comme un système pyramidale ou fiable ou avez des doutes faite moi partager vos expériences dans les commentaires !
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter directement via le formulaire « Contact » ou via : marketingnetworkunivers@gmail.com

Une réflexion sur “Le mlm considéré comme du Pyramidal?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s